À propos de ULPI
Depuis 1936 il existait au Luxembourg une association sans but lucratif qui se voulait le porte-parole des propriétaires, qui était à leur disposition pour donner toutes sortes de renseignements s’ils avaient des soucis soit avec des locataires, soit dans leurs actes d’acquisition ou de vente, soit dans le cadre de la gestion de leurs lots de copropriété. Elle s’appelait Union des propriétaires du Grand-duché de Luxembourg. Nous avons estimé qu’il était temps de changé la dénomination de cette association et en même temps de la changer en une nouvelle A.s.b.l. . Dorénavant l’association porte le nom de l’Union Luxembourgeoise de la Propriété Immobilière. Les raisons étaient multiples.
La dénomination Union des propriétaires avait une connotation d’union dirigée contre les locataires, d’union des bailleurs. Trop de personnes comprenaient l’union comme lobby dans le seul cadre de la relation des propriétaires-bailleurs avec les preneurs, la relation locative.
Or il ressort de nos statistiques des consultations organisées régulièrement que la majorité des membres cherchent conseil non pas pour se défendre contre des agissements incorrects de leurs locataires, mais dans la gestion de leur patrimoine. Ainsi assistons-nous à une augmentation sensible des consultations pour des problèmes de copropriété, pour des problèmes de vente ou d’achat d’immeubles, pour des soucis administratifs, notamment lors des changements des plans d’aménagement communaux, pour des lenteurs administratives pour obtenir une autorisation de bâtir, pour des blocages incompréhensibles venant de certaines administrations, surtout en matière environnementale et de protection des immeubles bâtis. Nombreux sont les membres qui cherchent une aide auprès de notre architecte. En somme l’association cherche à aider les personnes qui sont propriétaires d’un immeuble, d’assister ceux qui cherchent à vendre leur propriété et enfin ceux qui ont envie de faire une acquisition (et le plus souvent leur première acquisition) et qui ne sont pas encore propriétaire : il ne faut pas être propriétaire d’un bien pour être membre de notre association. La dénomination Union de la propriété immobilière circonscrit mieux la réalité de l’association : on s’entre-aide non pas contre quelqu’un mais pour nous dans nos problèmes qui sont souvent les mêmes.
Depuis une quinzaine d’années (en fait depuis la publication de la nouvelle loi sur l’aménagement communal et le développement urbain – entretemps modifiée à un rythme d’une modification tous les 16 mois) nous assistons à des restrictions importantes des droits des propriétaires, à une augmentation aussi intolérable qu’irréfléchie des servitudes publiques, à un nombre affolant de droits de préemption en faveur des pouvoirs publics, à une charge fiscale, environnementale insoupçonnée il y a quelques années. L’association veut pouvoir intervenir dans les travaux préparatoires de tous les projets de loi qui sont susceptibles de créer une charge intolérable aux propriétaires. Elle veut y intervenir de la même manière que le font d’autres associations depuis de nombreuses années dans les domaines qui les intéressent. Pour ce faire, il faut que l’association ne donne pas l’impression qu’elle est dirigée contre une partie de la population, les locataires d’immeubles.